Vous souhaitez construire une extension de maison pour augmenter la taille de votre résidence, devenue trop petite après avoir eu un enfant, mais vous ne voulez pas déménager ?
Vous voulez agrandir votre maison pour améliorer votre qualité de vie ou pour augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier.
De nombreuses possibilités d’amélioration de l’habitat s’offrent à vous !
En plus de vous conseiller sur votre projet d’agrandissement ou d’extension de maison, illiCO works vous accompagne dans la réalisation des travaux et le suivi du chantier. Il s’agit par exemple de construire une véranda ou d’agrandir une maison au dernier étage ou en façade.
Faites confiance à illiCO works pour vous guider dans votre futur projet car ils ont plus de 20 ans d’expérience dans l’agrandissement et la rénovation de maison.
Quelle extension choisir pour l’agrandissement de votre maison ?
Combien coûte une extension de maison de 20m², 30m² ou 40m² ?
Quels matériaux dois-je choisir pour l’agrandissement de ma maison ?
Comment agrandir ma maison en dépensant le moins d’argent possible ?
Est-il nécessaire d’avoir un permis de construire ?
Ce sont probablement toutes les questions que vous vous posez en planifiant votre projet d’extension de maison ou de cuisine.
Trouvez les réponses à vos préoccupations dans ce guide pour déterminer quelle solution vous permettra d’améliorer votre intérieur en créant un nouvel espace de vie.
illiCO works vous explique tout ce que vous devez savoir pour agrandir votre maison et choisir le meilleur style d’extension, y compris les extensions de toit plat, les surélévations de maison, la construction de vérandas et le choix de l’ossature !
Les différentes formes d’extension de maison
Votre intérieur devient trop petit, et vous avez besoin d’ajouter une pièce ou d’agrandir une cuisine ou une salle à manger.
Plusieurs solutions existent pour l’agrandissement du logement et de l’habitat en fonction de la configuration de votre maison et de votre terrain :
Vous pouvez augmenter la taille de votre maison de différentes manières, notamment verticalement, en étage (ou surélévation), sans atténuation, par excavation (ou décaissement), ou encore horizontalement accolée au côté du bâtiment.
A savoir : Pour ce type de construction, les propriétaires font souvent appel à un architecte qui les accompagne tout au long de la planification, supervise le projet et vous conseille sur le style architectural à privilégier en fonction de vos préférences.
A lire aussi : business plan pour une entreprise de panneaux solaires
Extensions horizontales de maisons
Pour les propriétaires de grands terrains, les extensions horizontales de maisons sont probablement le style d’extension le plus courant.
Cette extension horizontale se fait le plus souvent en allongeant la maison (extension sur pilotis) ou en formant un L.
Sur le jardin, elle est entendue.
L’expansion horizontale peut être du sol au plafond ou plate.
Cette extension est idéale pour construire une véranda ou même un garage, mais elle peut aussi servir de suite parentale, d’espace de travail, de cuisine ou de salle de télévision.
Surélévation de la maison pour augmenter la taille de la maison et ajouter de la lumière
Vous habitez en ville, vous n’avez pas de jardin, ou votre terrain est trop petit pour une extension horizontale.
L’extension verticale est donc la réponse à votre besoin d’agrandissement !
-
Il est possible de réaliser une extension verticale qui ajoutera un étage supplémentaire en retirant les meubles existants et en ajoutant quelques mètres carrés.
Cette méthode permet également d’apporter plus de lumière à votre intérieur et à votre nouvel espace de vie.
-
En fonction de votre projet, de vos besoins et de votre budget, cette surélévation peut être totale (sur l’ensemble de la maison) ou partielle (surélever une partie des meubles).
En fonction du style architectural que vous aimez et qui complète le mieux votre maison, l’extension verticale peut être réalisée en ossature-bois, avec des parpaings ou des briques, ou simplement en ajustant la hauteur du plafond lorsque le grenier est suffisamment haut, ou en surélevant la maison lorsque la hauteur sous plafond est moins importante.
L’extension de maison non atténuante
Il est possible de disposer d’un nouvel espace de vie à l’écart de la maison, de valoriser son patrimoine immobilier et d’étendre la surface occupable, en agrandissant sa maison par une adjonction non atténuante.
Cette adjonction répond alors à un besoin bien précis : construire un studio indépendant pour accueillir des invités ou s’installer pour augmenter ses revenus, construire un bureau professionnel pour une entreprise à domicile, aménager une salle de jeux pour les enfants, préparer un atelier pour la pâtisserie.