Avec l’accélération du virage énergétique, de plus en plus de Français souhaitent installer des panneaux solaires pour répondre à leurs besoins en électricité. Ainsi, le marché de l’énergie solaire photovoltaïque est en pleine croissance. Si le projet est bien ficelé, la vente ou l’installation de panneaux solaires peut être rentable. Pour ce faire, il faut rédiger une stratégie commerciale.
Que faut-il faire avant de rédiger un plan d’affaires pour une entreprise de panneaux solaires ?
Afin de rédiger un business plan pour une entreprise de panneaux solaires, vous devez d’abord choisir un statut juridique pour votre entreprise photovoltaïque. Il est important de tenir compte de votre situation personnelle et financière avant de décider de la meilleure façon de vendre ou d’installer des panneaux solaires.
Il existe plusieurs options, dont l’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée). Si vous choisissez cette option, votre responsabilité sera limitée à la somme d’argent que vous fournissez à votre entreprise. En cas d’échec, votre patrimoine personnel sera sauvegardé puisque les créanciers professionnels ne pourront pas saisir vos biens pour récupérer leurs pertes.
Une autre option est l’EURL (Entreprise Universelle à Responsabilité Limitée). Elle adhère au même principe de sauvegarde des biens culturels individuels que l’EURL. Grâce à cette structure juridique, vous pourrez exercer votre activité en tant qu’entrepreneur indépendant. Par conséquent, votre régime de sécurité sociale sera différent de celui des salariés. Il ne sera pas aussi avantageux, pour ne citer qu’un exemple.
La SASU (Société d’Actions Simplifiées Unipersonnelle) est une autre option. Lorsque vous serez le président de la SASU, vous quitterez le régime général de l’administration de la sécurité sociale.
En revanche, la micro-entreprise se distingue par sa facilité de création et de gestion. Si vous décidez de devenir micro-entrepreneur, sachez que vos revenus seront limités à un certain montant. En effet, la vente de panneaux solaires est plafonnée à 176 200 €. Étant donné qu’il s’agit d’une prestation de service, le plafond pour l’installation est fixé à 72 500 euros.
La SARL (Société à Responsabilité Limitée) est une option si vous souhaitez lancer une entreprise photovoltaïque multi-sites. Ce type de société limite la responsabilité des membres au montant de leurs apports en capital, comme son nom l’indique. Une SARL peut être constituée avec au moins deux membres. Le capital social minimum obligatoire passe à un euro. Une personne physique doit être le gérant d’une SARL.
La SAS (Société d’Actions Simplifiées) est une alternative. Pour constituer un groupe, il faut avoir au moins deux membres. Un euro est le montant minimal du capital social requis. La SAS est dirigée par un PDG. Il peut s’agir d’un individu physique comme d’un individu spirituel.
Vous pouvez avoir des difficultés à déterminer le statut juridique le plus approprié pour votre entreprise de vente ou d’installation de panneaux solaires. Pensez à demander l’aide d’un professionnel tel qu’un avocat d’affaires ou un notaire pour vous guider dans votre processus de décision.
A lire aussi : que faire avec une carte muette ?
Pourquoi prendre la peine de rédiger un plan d’affaires pour une entreprise de panneaux solaires ?
Il est tout aussi important de rédiger un plan d’affaires pour des sushis que de créer un plan d’affaires pour des panneaux solaires. Par conséquent, quel que soit le secteur d’activité, ce document est requis pour le démarrage de toute entreprise.
Pour pouvoir bénéficier d’un financement, une entreprise doit avoir une stratégie commerciale solide. La création d’une entreprise de vente ou d’installation de panneaux solaires a un prix. Il est fort probable que vous ayez besoin d’un prêt bancaire pour financer votre projet. Grâce à votre stratégie d’entreprise, vous pourrez gagner la confiance d’un banquier et obtenir une carte de crédit. Ce document vous permet de démontrer la viabilité financière de votre projet.
Par ailleurs, votre business plan sert de feuille de route pour la création de votre entreprise photovoltaïque. Il vous donne une vision globale de votre projet puisqu’il prend en compte vos forces, vos faiblesses et vos menaces. Grâce à ce document, vous serez en mesure d’identifier les meilleures stratégies pour atteindre vos objectifs.
Le plan d’affaires, quant à lui, est un outil puissant de prise de décision puisqu’il contient des informations précieuses. Il permet également de suivre l’évolution du projet dans le temps. Par conséquent, il sert de signal d’alarme efficace lorsque les résultats réels divergent des attentes.