Parmi les tendances de consommation françaises, on retrouve les biens d’occasion et les achats locaux et responsables, le tout fabriqué en France. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a publié son rapport annuel sur l’état du marché du e-commerce en France et dans le monde pour l’année 2022.
« Le pourcentage d’acheteurs en ligne en France qui utilisent leur appareil mobile pour soutenir leur achat a augmenté à 50 %, selon l’étude », selon l’étude. Parallèlement à cela, les préoccupations des consommateurs en matière de santé et d’environnement ont augmenté la tendance des achats en ligne locaux, ainsi que la vente et l’achat de produits d’occasion.
Les statistiques du commerce électronique en France et dans le monde
Que ce soit en France, en Europe ou dans le monde, le secteur du commerce électronique ne cesse de croître.
Voici les chiffres importants :
- Le marché français du e-commerce devrait générer 129,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, soit une augmentation de 15,1% par rapport à l’année précédente.
- En 2021, le chiffre d’affaires du commerce électronique en Europe atteindra 718 milliards d’euros (+13% par rapport à 2020).
- Le marché mondial du e-commerce devrait générer 4 938 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021, soit une augmentation de 16,3 % par rapport à l’année précédente.
- 80 % des e-shoppers français déclarent avoir acheté et/ou vendu un objet d’occasion sur Internet.
Il n’est pas surprenant que les achats de produits d’occasion se fassent de plus en plus en ligne, comme en témoigne le succès de plateformes d’e-commerce telles que Vinted, Vestiaire Collective, ou encore Back Market.
Voici quelques chiffres importants à retenir :
- Plus de 80 pour cent des acheteurs en ligne ont déjà acheté des produits remis à neuf ou d’occasion et/ou vendu leurs propres marchandises.
- 50 % des acheteurs en ligne ont acheté des produits remis à neuf ou d’occasion en 2021.
- 70 % des acheteurs en ligne ont déjà proposé des produits à la vente en ligne.
- La raison principale en est qu’il ne s’agit plus de produits d’occasion.
- Plus de 26 millions de visiteurs uniques visitent respectivement Leboncoin et Vinted par mois, ce qui en fait deux des cinq premiers sites de commerce électronique en termes d’audience (environ 17 millions de visiteurs uniques chaque mois).
Voici les cinq principales raisons invoquées par les Français pour acheter des biens reconditionnés ou d’occasion :
- Pour économiser (80 %) de son argent.
- Pour acquérir une marque (51 %).
- Pour le simple plaisir de faire une bonne action (50 %).
- Pour des raisons environnementales (48%)
- Afin de maîtriser son budget (43%).
Pour les Français, le « Made in France » est un critère d’achat important
Les clients en France continuent d’élever leurs attentes envers les entreprises en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le made-in-France est un critère d’achat pour deux groupes différents d’e-acheteurs. Une autre statistique intéressante : Plus de la moitié des consommateurs (56%) sont prêts à payer plus cher pour un article non alimentaire acheté en ligne s’il est fabriqué en France. Si un produit n’est pas fabriqué en Europe, 48% des personnes sont prêtes à y renoncer sur Internet.
A lire aussi : connaître zeendoc
Un effet sur le comportement RSE du commerce électronique
Le secteur du commerce électronique a mis en place diverses initiatives en matière d’ESR afin de répondre au mieux aux tendances de consommation : Les entreprises ont fait de la réduction de leur empreinte environnementale et de la réponse aux nouvelles attentes des clients une priorité stratégique. Vers une réelle démocratisation de l’économie de la circulation. Plus de la moitié des e-commerçants (56%) utilisent désormais des emballages écologiques et/ou recyclables pour la livraison. Ils sont moins susceptibles (16 %) d’utiliser des emballages réutilisables et/ou donnés, mais un tiers d’entre eux disent envisager de le faire à l’avenir.
La pandémie mondiale a également eu des effets à long terme sur les entreprises
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, 77 % des détaillants ont modifié leurs politiques en faveur des produits créés en France ou en Europe. 76 % ont également donné la priorité aux mesures axées sur la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les entreprises de commerce électronique accordent également plus d’attention à leurs pratiques d’achat, comme le respect des normes sociales par les fournisseurs (58 %), la réduction des achats à fort impact environnemental (52 %) et la prise en compte des produits fabriqués en France (47 %).