Windows avec mode sombre pour Chrome

Le « mode sombre » devient de plus en plus courant. Depuis iOS 13, il est également accessible sur les appareils iOS d’Apple comme l’iPhone et l’iPad. Le navigateur Web le plus utilisé, Google Chrome, hésite depuis un certain temps à déployer son propre mode sombre. Un thème Chrome Dark était disponible en tant qu’extension pour le navigateur, mais il n’était pas intégré.

Depuis la version 74, vous pouvez désormais configurer votre navigateur pour qu’il passe automatiquement en mode sombre (également appelé mode nuit de Chrome) ou configurer manuellement ses paramètres en fonction de vos préférences. Cela vaut aussi bien pour les ordinateurs de bureau que pour les téléphones portables. Le processus d’activation est le même sur les tablettes que sur les smartphones. Ce mode ne peut pas être activé ou désactivé individuellement sur iOS ; elle doit plutôt être appliquée à l’échelle du système.

Mode sombre automatiquement activé par le système 

La modification de la configuration de votre système d’exploitation est nécessaire si vous souhaitez que le mode sombre de Chrome se lance automatiquement. Mais attention : vous activez alors ce mode pour tout l’appareil et pas seulement pour le Chrome Dark Theme. Votre boîte de réception, votre calendrier et vos menus système passeront tous au thème sombre. C’est à vous d’activer uniquement le Mode Nuit dans Google Chrome.

Mode nuit de Chrome sur Windows 10

Le mode sombre de Windows 10 peut être activé dans les paramètres système. Vous pouvez y accéder en utilisant la combinaison de touches de raccourci (touche Windows + I). De plus, vous pouvez demander de l’aide à Cortana en tapant « Paramètres Windows » dans la barre de recherche. Choisissez « Personnalisation » puis « Couleurs » dans le menu des paramètres. Choisissez « Sombre » après cela. À ce stade, le mode nuit à l’échelle du système est activé, y compris le mode Chrome Dark.

Activation automatique du mode sombre sur macOS

Pour commencer à personnaliser votre expérience macOS, accédez au menu « Préférences ». Lorsque vous accédez au Dock pour la première fois, vous verrez un curseur de souris gris. Vous pouvez accéder aux préférences système en cliquant sur l’icône de pomme dans la barre d’état.

Pour accéder au menu Paramètres généraux, choisissez l’option correspondante. Dans la zone « Apparence« , vous pouvez choisir parmi trois options différentes. Sombre, c’est ce que dit l’un d’eux. À ce stade, non seulement Google Chrome, mais l’ensemble du système d’exploitation utilisera le thème sombre.

Activer le Dark Mode dans Android

Le Dark Mode a fait son apparition avec Android 10. Cependant, les programmes qui activent le mode sombre peuvent être téléchargés pour les anciennes versions du système d’exploitation. Étant donné que les fabricants d’appareils Android superposent souvent leur propre interface utilisateur au-dessus du logiciel prédéfini, il est possible que les étapes décrites ci-dessous ne fonctionnent pas parfaitement avec votre appareil. Découvrez comment activer le mode sombre sur Android sans utiliser d’application, en utilisant uniquement les fonctionnalités matérielles d’un appareil Android compatible comme les appareils Pixel de Google.

Tout d’abord, allez dans les paramètres de votre système. Pour cela, choisissez le bouton rond représentant une taupe et cliquez dessus. Après cela, cliquez sur l’option « Paramètres« . La bascule « Dark Design« , et par extension le mode sombre de Chrome, est alors à votre disposition.

Activer le mode Night Shift d’iOS

Comme mentionné précédemment, le mode sombre n’est pris en charge qu’avec les appareils iOS 13 (iPad OS 13). Les anciennes versions du système d’exploitation n’ont pas d’option de mode sombre. Pour régler l’affichage et la luminosité, allez dans le menu « Paramètres » (clé grise). Là, vous verrez les boutons « Clear » et « Dark« . Lorsque vous passez à « Sombre », le mode sombre est activé à tous les niveaux, même dans Chrome.

A lire aussi : les nouveaux arrière-plan immersifs proposés par Google Meet

Activation manuel du mode sombre de Chrome 

Cependant, le mode sombre de Chrome peut être utilisé même si vous ne souhaitez pas assombrir complètement votre écran. Vous devrez effectuer les ajustements nécessaires dans Chrome lui-même.

Activation manuel du mode sombre sur Windows 10

Le mode sombre de Google Chrome nécessite l’activation manuelle d’un paramètre de démarrage. Pour ce faire, lancez l’explorateur et accédez à l’endroit où vous avez installé Google Chrome. Là, vous verrez l’icône de l’application Chrome. Sélectionnez-le en utilisant le bouton droit de la souris. Ensuite, choisissez l’option « Envoyer à votre bureau » (ou « Envoyer à votre bureau »). Cela crée un lien entre vous et le lieu de travail.

Ce lien peut être renommé par vous à tout moment. Pour ce faire, choisissez l’icône de clic de souris et appuyez sur la touche F2. Ce lien, par exemple, pourrait être renommé Chrome Dark Mode. Ensuite, utilisez le bouton droit de la souris pour cliquer sur l’icône et choisissez « Propriétés » dans le menu déroulant qui apparaît. Ouvrez l’onglet « Lien« . Pour « Câble », saisissez « force-dark-mode » (sans les guillemets). Le mode nuit dans Chrome a été activé.

Mode sombre de Chrome sur macOS 

Pour utiliser le mode sombre de Chrome sur macOS, vous aurez besoin d’une extension comme le Dark Reader gratuit. Pour accéder au menu principal, cliquez sur les trois points à l’extrême droite de la barre d’adresse. Choisissez « Autres outils« , puis « Extensions« . Tapez « Dark Reader » dans la barre de recherche et cliquez sur « Installer » pour ajouter le module complémentaire.