Text mining : c’est quoi exactement ?

À l’heure du Big Data, l’analyse des données est essentielle pour les entreprises. En effet, cette quantité massive de données leur permet de mieux comprendre le marché et les désirs des clients. Le text mining est l’une des approches de gestion des données qui peut aider les entreprises à trouver les informations les plus importantes dans leurs différents ensembles de données textuelles.

Sur quelles données textuelles s’appuie le text mining ?

L’exploration de texte fait référence à l’examen de données recueillies à partir de diverses sources, notamment des corpus de textes, des réponses à des questionnaires, des champs de texte libre, des courriels, des entrées de blog et d’autres publications sur les médias sociaux. Tous ces types de données textuelles peuvent être exploités par les entreprises qui utilisent l’exploration de texte.

Cette source d’information peut être exploitée à l’aide d’algorithmes de text mining pour trouver des données pertinentes. Les experts en fouille de texte peuvent ensuite tirer des conclusions pertinentes sur cette source d’information après la traduction de cette grande quantité de données textuelles en un tableau de données.

Dans quel but utilise-t-on le text mining ?

Afin de suivre l’évolution du marché, une compréhension précise du client et des développements de l’industrie sont des facteurs essentiels… Le text mining est une méthode qui peut être utilisée pour gérer plusieurs facettes d’une relation client. Pour ne citer que quelques exemples d’applications actuelles du text mining : l’analyse des e-mails ; la détection des données sensibles ; l’analyse des campagnes marketing ; l’analyse des enquêtes ; l’optimisation du contenu des sites…

Les politiques des entreprises sont dominées par l’utilisation du text mining, qui permet de mieux traiter les données textuelles. Peu importe la difficulté d’utilisation de ces données, elles sont désormais une véritable source d’information pour les entreprises. Le text mining présente plusieurs avantages pour les entreprises, tant pour une meilleure connaissance de leurs clients que pour une meilleure gestion de leurs relations.

Comment appliquer le text mining aux réseaux sociaux ?

Dans le cas où le Text Mining s’avère utile, le meilleur endroit pour l’utiliser est sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs qui souhaitent s’exprimer, voire donner leur avis sur des produits et services publics, peuvent désormais le faire.

Cette tendance a bouleversé la relation entre les consommateurs et les marques. De plus, les entreprises ont dû apprendre à suivre les commentaires des clients tout en mettant tout en œuvre pour attirer de nouveaux clients.

A lire aussi : qu’est-ce qui rend une clé de sécurité supérieure à une clé usb standard ?

Quelles sont certaines des utilisations de l’exploration de texte ?

L’exploration de texte donne aux entreprises la possibilité d’évaluer l’efficacité des produits et services qu’elles fournissent à leurs clients. Elle leur permet également de se renseigner sur leurs marchés et leurs concurrents en lisant des publications spécialisées et d’autres sources d’information pertinentes.

L’exploration de texte, par exemple, peut être utilisée pour surveiller l’opinion du marché afin d’identifier de nouveaux clients, les positions des concurrents et l’image de l’entreprise. Ces études se basent sur les opinions en ligne (réseaux sociaux, sites de commerce électronique, etc.) et les contacts clients afin de déterminer si les clients ont exprimé des sentiments positifs ou négatifs sur certains sujets.

L’utilisation la plus courante de l’exploration de textes CRM se situe dans les domaines liés au traitement et à l’analyse du contenu de la communication client. Ces évaluations peuvent permettre de tirer des conclusions commerciales ou opérationnelles.

Elles permettent d’identifier des groupes de clients « modèles » présentant des caractéristiques et des intérêts similaires, ou encore de suivre les habitudes d’achat de clients individuels dans le temps. En outre, elles peuvent être en mesure de rediriger automatiquement certaines demandes vers le service approprié ou de fournir des réponses immédiates aux questions fréquemment posées.