Qui sommes-nous ?

La Vidéothèque d’Alexandrie, qu’est-ce que c’est ?

La Vidéothèque d’Alexandrie est une association loi 1901, elle rassemble des personnes qui ont une même vision de la culture. On trouve de tout sur internet, et il est difficile d’y faire le tri. Depuis quelques années, des citoyens réalisent des vidéos sur le web destinés à transmettre du savoir. Suite à cette démarche formidable, qui remporte un certain succès auprès du public, il nous semblait important de mettre en avant ces travaux, souvent de qualité.
Le but de notre association est multiple :
• Promouvoir les contenus culturels (essentiellement en vidéo) sur internet, car ils souffrent d’une méfiance et d’une méconnaissance générale des médias traditionnels, et donc aussi du grand public.
• Permettre au public et aux médiateurs culturels de découvrir des contenus culturels de qualité, qui auront été triés par nos soins au préalable (avec toute la subjectivité que cela implique, forcément)
• Aider à l’émergence de petites chaînes qui mériteraient d’être plus connues, car les algorithmes des plateformes vidéos actuelles ne mettent en valeur que ce qui remporte déjà un certain succès.
• Vérifier que les vidéos partagées sur nos réseaux sont le plus juste possible, afin de ne pas promouvoir la désinformation. Pour ce faire, nous nous sommes entourés de spécialistes… L’erreur étant humaine, et les spécialistes n’étant pas forcément des experts de tous les domaines d’une même discipline, nous pouvons toujours commettre des impairs, mais en l’état actuel des choses, c’est la meilleure assurance que nous puissions proposer. (Nous partageons cette démarche avec nos collègues de Vidéosciences )

La Vidéothèque d’Alexandrie fonctionne selon plusieurs axes :

• Un site internet, destiné à expliquer notre démarche et à référencer nos chaînes ou nos émissions préférées.
• Des partages de vidéos sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) chaque jour. (Le panel des vidéos partagées par ce biais dépasse celui de nos chaines ou émissions “préférées”.)
• Une chaîne Youtube sur laquelle vous retrouverez des playlists à thème où vous pourrez puiser des vidéos culturelles de qualité (vidéos partagées via les réseaux sociaux ou vidéos “préférées”). Sur cette chaîne, nous proposons également des vidéos-débats réalisées en Live, autour de thématiques diverses, ainsi qu’une émission réalisée par l’association et destinée à mettre en avant des vidéos ou des évènements culturels.
• Un forum, sur lequel les vidéastes (et le public) sont invités à venir échanger autour de leurs travaux, ou de la culture sur internet. Le but est l’échange, le partage, l’entraide et l’amélioration.
• Un Discord, une plateforme de chat (écrit et vocal), sur lequel tout un chacun peut venir discuter. On y organise une fois par mois des soirées thématiques “nanar”, “débunkage”, ou encore “vidéos WTF” afin de proposer des soirées conviviales avec tous ceux qui ont envie de passer un bon moment.