La performance d’une entreprise peut être mesurée sur de nombreux fronts. L’aspect financier est l’un d’entre eux. Qu’est-ce que la performance financière exactement ? Pourquoi l’évaluer ? Découvrez les réponses à toutes ces questions ci-dessous.
A quoi correspond la performance financière ?
La performance financière d’une entreprise est mesurée par sa capacité à créer de la valeur à partir des ressources financières dont elle dispose. Les liquidités, les capitaux propres et les dettes bancaires sont des exemples de ressources financières. Les subventions, les aides et le financement participatif sont d’autres moyens d’obtenir des ressources financières.
Lorsqu’une entreprise atteint ses objectifs financiers pendant un certain temps en utilisant ses ressources financières de manière optimale, on dit qu’elle a réussi financièrement. Il existe plusieurs façons de mesurer la réussite financière. Celles-ci incluent :
- Son taux de rentabilité ;
- Sa capacité à produire un flux de revenus suffisant pour couvrir ses besoins financiers ;
- Sa stabilité financière, en d’autres termes, sa capacité à rembourser ses dettes à temps. ;
- Ses fonds de roulement ;
- Les conditions de paiement pour les clients et les fournisseurs.
Il est également important d’évaluer le chiffre d’affaires, qui est examiné de près lors d’un contrôle fiscal. Il s’agit du montant des recettes d’une entreprise, moins les taxes, après exclusion des déboursés effectués pour les atteindre. En d’autres termes, la différence entre les ventes réelles et les ventes prévues est considérée comme la performance financière d’une entreprise. Lorsqu’il y a un solde positif, cela indique une croissance ; lorsqu’il y a une différence négative, cela indique que l’entreprise est en retard.
Quels sont les avantages pour une entreprise d’évaluer sa performance financière ?
L’évaluation de la performance financière d’une entreprise est vitale, car elle donne un aperçu de sa santé. Connaître la situation financière d’une entreprise permet d’évaluer concrètement si elle est rentable ou non. Elle peut apaiser les craintes des investisseurs et les inciter à investir dans l’entreprise si la première condition est remplie. Si, en revanche, la rentabilité d’une entreprise est insuffisante, le directeur financier devra proposer des remèdes pour améliorer les bénéfices.
L’évaluation de la performance financière d’une entreprise permet également de la comparer à ses concurrents du même secteur. Elle vous permet également d’évaluer l’importance d’une fusion, comme une acquisition ou une collaboration.