Pourquoi l’écran d’un pc portable clignote ?

Il est de notoriété publique que l’écran d’ordinateur est le coupable de la plupart des pannes informatiques. C’est une bonne chose qu’il y ait généralement plus de bien que de mal à faire le tour. Il serait inutile de se précipiter et d’acheter un nouvel ordinateur si quelques étapes de réparation simples peuvent résoudre le problème d’affichage que vous rencontrez. En cas de scintillement anormal sur votre écran d’ordinateur.

Il y a des vérifications à faire

Avant tout, ne paniquez pas ! La plupart des cas où votre écran est en retard ne sont pas graves. Un pilote d’affichage défectueux ou un programme incompatible peut en être la cause. Tout d’abord, vous devriez voir si votre gestionnaire de tâches clignote. Kesako ? C’est l’utilitaire Windows qui vous montre quels programmes et applications sont en cours d’exécution. Appuyez simultanément sur Ctrl + Maj + Échap pour l’ouvrir sur votre écran sous Windows 10. Pour les versions antérieures, utilisez la combinaison de touches Ctrl + Maj + Super

Deux choix : Si une fenêtre ouverte manque d’éclat, cela est probablement dû à une application inquiète. Le manager est-il incompétent ? Bien sûr, le pilote d’affichage est en faute ici. Dans ce dernier cas, lisez la suite pour quelques instructions. Essayez de mettre à jour le pilote d’affichage de votre écran. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour sortir de cette impasse. Faites-vous confiance et suivez le courant. Pour redémarrer votre ordinateur en mode sans échec (c’est-à-dire le démarrer avec le moins de programmes possible), appuyez sur la touche F5 ou F8 lors du démarrage du système et choisissez l’option « Mode sans échec ». 

Pour désinstaller un périphérique, suivez ces étapes : – Choisissez « Gestionnaire de périphériques » dans le menu « Démarrer » ; – Faites un clic droit sur l’icône « Cartes », puis choisissez « Désinstaller ». Choisissez « Désinstaller le logiciel du pilote pour ce périphérique » et redémarrez votre ordinateur ; Pour vérifier les mises à jour disponibles, ouvrez le menu Paramètres (en cliquant sur le logo Windows en bas à gauche de l’écran) puis choisissez Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher les mises à jour.

Tentative de mise à jour d’une application litigieuse

Si le problème peut être attribué à une application, vous pouvez le résoudre en le mettant à jour ou en le désinstallant. Norton AntiVirus, iCloud et IDT Audio, par exemple, ont souvent des problèmes d’affichage lorsqu’ils sont utilisés avec Windows 10. Utilisez la barre de recherche pour accéder au Windows Store, où vous pourrez ensuite installer les mises à jour nécessaires.

Découvrez à quelle fréquence l’écran se rafraîchit. Le taux de rafraîchissement peut également être lié à un écran scintillant. Ce taux, exprimé en hertz, est simplement le nombre de fois que votre écran réaffichera une image en une seconde. Augmentez ce taux si vous voulez une impression cohérente.

A lire aussi : comment mesurer la taille de son pc portable ?

Que pouvons-nous faire pour le booster ? 

  • Faites un clic droit sur votre bureau, puis choisissez « Propriétés » ;
  • – Allez dans « Sélectionner les paramètres » > « Avancé« 
  • Veuillez choisir 75 Hz dans l’option déroulante ;
  • Cliquez sur « Appliquer« , puis redémarrez votre ordinateur.

Portez une attention particulière aux parties extérieures

Comment se fait-il que, quelles que soient vos manœuvres, vous ne semblez jamais pouvoir échapper à cette lueur satanique ? Alors, vérifiez tous les périphériques connectés à votre ordinateur. Votre écran peut être incompatible avec votre souris, vos écouteurs, votre clavier, votre clé USB ou votre imprimante. Déconnectez tous vos appareils et voyez si le problème de plantage persiste.

Résolution de problèmes de programmation

Il est recommandé de commencer par configurer les paramètres et les pilotes de l’écran de l’ordinateur portable avant d’essayer d’enquêter sur la cause de la lueur. Tout d’abord, assurez-vous que le taux de rafraîchissement et les autres paramètres d’affichage sont correctement configurés dans le système d’exploitation.

résoudre les problèmes mécaniques

S’il n’a pas été conçu pour vous distraire de l’éblouissement de l’écran de votre ordinateur portable, le problème est probablement dû à une ou plusieurs pièces défectueuses responsables de l’affichage des images sur l’écran de l’appareil. Tout d’abord, assurez-vous que la carte vidéo installée dans l’ordinateur portable ne surchauffe pas pendant son utilisation.

Il existe un certain nombre d’applications disponibles qui vous permettront de surveiller la température du GPU pendant que vous travaillez, que vous pouvez utiliser pour faire le travail. Notez que l’absence de problème lorsque vous travaillez « à froid », c’est-à-dire juste après avoir allumé l’ordinateur, est un signe révélateur que l’écran bégaie en raison de la surchauffe de la carte vidéo.