Les bienfaits de la culture en serre

Ces dernières années, la culture en serre a été l’activité la plus lucrative pour les agriculteurs. Les jardiniers ne sont pas seulement en mesure de produire et de consommer leurs propres aliments, ils ont également commencé à les vendre dans des magasins et des restaurants indépendants, qui sont très recherchés dans toute l’Amérique latine. Ces marchandises sont devenues un commerce florissant.

Cultures en serre : pourquoi faire ?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet, les cultures en serre offrent un certain nombre d’avantages ; l’un d’entre eux est la capacité d’augmenter le rendement en contrôlant la température, ce qui améliore la qualité de la récolte. De nombreuses études ont montré que la production en serre permet d’obtenir des rendements jusqu’à trois fois supérieurs à ceux de l’agriculture en plein champ et jusqu’à dix fois supérieurs lorsque l’on dépense moins d’argent pour l’équipement

Les cultures d’intérieur, en revanche, sont non seulement protégées des calamités naturelles, mais elles disposent également de systèmes d’irrigation qui peuvent aider à préserver les ressources vitales, notamment l’eau et l’argent. Un contrôle plus efficace des parasites est également possible grâce à une conception plus solide.

Cependant, l’argent réel ne réside pas dans la qualité de l’article ou dans l’efficacité du système d’irrigation, mais plutôt dans le fait de pouvoir créer à tout moment de l’année, car les températures extrêmes peuvent être gérées dans les zones à quatre saisons ou dans les régions au climat défavorable à certaines productions végétales. Après tout, il vaut mieux avoir des articles hors saison que de ne pas en avoir du tout

Quels fruits puis-je faire pousser avec cette méthode ?

Nous avons entendu parler de bananes, de poivrons et de piments cultivés en serre, mais rien ne vaut les tomates pour leur simplicité de production et leur récolte annuelle. Ces fruits sont souvent conservés plus longtemps et plus frais et peuvent produire deux tomates par an.

Les tomates ont besoin de températures nocturnes et diurnes basses de 16 à 18 degrés Celsius, ainsi que de températures comprises entre 21 et 27 degrés Celsius. L’environnement doit être maintenu frais et sec, avec des types particuliers adaptés à la culture en serre.

Lorsque vous cultivez des poires, des cerises ou d’autres fruits à noyau dans des conteneurs, le sol doit être correctement préparé. Une combinaison à parts égales de mousse de sphaigne et de vermiculite est suggérée pour cette raison. Vous pouvez également économiser de l’argent en utilisant du compost de jardin que vous aurez préalablement stérilisé.

Chaque plante devrait être équipée de tubes goutte à goutte faisant partie d’un système d’irrigation. Cette méthode permet d’apporter de l’eau et des engrais à chaque plante. Ces méthodes peuvent être automatisées, ce qui vous évite de faire des heures supplémentaires.

Quels légumes peut-on cultiver en toute sécurité ?

Les légumes bulbeux, comme les échalotes et l’ail, peuvent être cultivés en serre avant d’être transplantés à l’extérieur lorsque le temps le permet. Les oignons, par exemple, ont besoin de températures de 15 à 20°C pour une croissance optimale ; cependant, la germination nécessite des températures légèrement plus élevées (20 à 25°C).

Les graines de pastèque doivent être plantées le plus tôt possible après la récolte. Le temps de germination est d’environ 50 jours. Pour éviter un développement excessif des feuilles, il faut veiller à ce que le sol soit plat et bien drainé. En outre, la croissance des champignons peut être évitée en maintenant un sol plat et bien drainé.

Les oignons nécessitent 1 à 2 heures d’irrigation tous les deux jours, ce qui signifie qu’à long terme, ils font des économies car ils ont une faible demande en eau. L’irrigation est généralement arrêtée 10 jours avant la récolte pour obtenir un feuillage sec qui assure la qualité du produit.

A lire aussi : le grand livre des comptes : définition et rôle

Il est également possible de cultiver des herbes aromatiques si vous y pensez !

Les herbes aromatiques sont facilement disponibles dans les supermarchés et les pépinières, et l’astuce consiste à les cultiver dans une serre. Même si les herbes ne se vendent pas à temps et perdent une partie de leur couleur, les sécher et les transformer en produits en poudre s’est avéré être une stratégie de monétisation réussie dans de nombreux domaines.

Le basilic, la coriandre, la menthe et le persil sont tous très demandés sur le marché en ce moment. Il y a des profits à faire sur les plantes de basilic, de coriandre, de menthe et de persil qui peuvent survivre à des températures aussi basses que 7 º C. Le basilic peut être cultivé toute l’année, il ne nécessite pas autant d’eau qu’on pourrait le penser,