Le CVC d’une carte de crédit: c’est quoi ?

Le code de sécurité d’une carte de crédit est communément appelé le CSC, bien qu’il puisse également être appelé CW2, CVV2 ou CID. Le code CVC d’une carte Visa, Mastercard ou Discover se trouve au dos de la carte. S’il s’agit d’une carte American Express, cherchez le code CVC au recto de la carte.

Qu’est-ce que le code de vérification (CVC) d’une carte de crédit ?

Le code de sécurité de la carte de crédit, également connu sous le nom de CVC, est un numéro à quatre chiffres imprimé au recto ou au verso de la carte. Il s’agit d’un contrôle cryptographique destiné à réduire la fraude par carte de crédit.

Lorsque la carte de crédit utilisée pour effectuer une transaction n’est pas physiquement présente, comme l’indique BBVA, le code CVC est composé de trois ou quatre chiffres et sert de mécanisme de sécurité.

Le numéro CVV sera d’une certaine longueur, selon la société émettrice. Visa et Mastercard utilisent un code CVC à trois chiffres, tandis qu’American Express utilise un code à quatre chiffres.

Le CVC d’une carte Visa, Mastercard ou Discover se trouve au dos de la carte. Si votre carte de crédit est une American Express, le CVC se trouve au recto de la carte.

À quoi sert le CVC d’une carte de crédit ?

Le CVC est imprimé uniquement sur la carte, et la bande magnétique ne contient aucune information sur le code de sécurité. Les reçus générés par les cartes de crédit n’affichent pas le numéro CVV, il reste donc masqué et seul le propriétaire de la carte peut l’utiliser.

Quelles sont les étapes à suivre pour utiliser une carte CVC afin d’effectuer des achats en ligne ?

Lors d’un achat sur Internet, le numéro CVV de l’acheteur est toujours demandé par le biais d’un formulaire de vente en ligne afin de vérifier qu’il est bien en possession de la carte. Il s’agit d’une précaution de sécurité essentielle pour les entreprises en ligne qui traitent des achats authentiques et ne veulent pas perdre de l’argent et du temps à traiter des demandes frauduleuses.

À lire aussi : Focus sur le prélèvement ca consumer finance

Que devez-vous faire en cas de perte ou de vol de votre carte de crédit ?

Si votre carte de crédit est égarée ou volée, vous devez en informer l’institution émettrice dès que possible pour éviter toute fraude. Quelqu’un pourrait utiliser le numéro CVC pour effectuer des achats frauduleux en votre nom si vous ne signalez pas l’incident immédiatement.

En cas de vol ou de perte de votre carte de crédit, la banque l’annulera et la remplacera par une nouvelle avec un code CVC et une date d’expiration différents dès que vous l’en informerez ; néanmoins, votre numéro principal restera le même, à moins que vous ne résiliiez le contrat précédent pour en commencer un autre.