Il est essentiel de répartir les activités à effectuer dans le temps afin de mener à bien tout projet. Vous devez également déterminer les étapes susceptibles d’entraîner des retards, ainsi que le coût et le temps que cela prendra. C’est l’objectif de la planification des activités. Pour les représenter, utilisez des outils conçus à cet effet, tels que les diagrammes de Gantt et les diagrammes PERT.
Diagramme de Gantt : c’est quoi ?
Dans la plupart des situations, les chefs de projet créent un diagramme de Gantt pour décrire leur plan d’action. Henry Gantt a popularisé cette approche de représentation graphique dans les années 1980 après qu’elle ait été initialement développée par un Polonais nommé Karol Adamiecki. Il a commencé par essayer de minimiser les délais de développement des produits afin d’améliorer la productivité des usines.
La première ligne du graphique indique l’unité de temps sélectionnée (jours, semaines, mois…). La première colonne du graphique contient une liste de toutes les tâches du projet qui doivent être réalisées. Chaque activité a une barre horizontale qui décrit sa durée prévue. Par conséquent, plus une tâche prend du temps pour être terminée, plus la barre associée est longue.
Il est simple d’identifier l’interdépendance entre de nombreuses activités à l’aide de cet outil, qui est représenté par une flèche. Grâce à cette méthode, vous pouvez rapidement repérer les phases critiques du projet et son degré d’avancement.
Bien que la technique puisse être réalisée à la main, il est fortement conseillé d’installer un logiciel sur votre poste de travail. Excel peut également vous aider à prévoir la vitesse de développement de votre projet.
Diagramme de PERT : c’est quoi ?
PERT est une méthode qui permet d’axiomatiser le projet que l’on souhaite entreprendre. Elle a été créée par la marine américaine afin de simplifier la planification du projet du programme spatial Polaris, en 1958. L’objectif était d’améliorer la planification des projets en les décomposant en petites parties. Dans ce dernier cas, leur période de réalisation est indécise.
Cette approche permet d’afficher les données en réseau. L’illustration connectée montre comment les différentes activités du projet, qui doivent être réalisées les unes après les autres, sont liées logiquement.
Il est maintenant temps de se concentrer sur le chemin critique du projet. Il est représenté en noir avec une ligne pointillée qui le parcourt. Il s’agit de l’ordre des opérations qui prennent le plus de temps à réaliser. Si l’une d’entre elles est retardée, c’est l’ensemble du projet qui sera affecté. Par conséquent, gardez un œil sur l’achèvement des activités connexes pour vous assurer que tout se passe bien.
Le graphique PERT indique également les dates les plus courtes et les plus longues auxquelles une activité non critique peut être terminée. Souhaitez-vous en dessiner un ? Commencez par la date de début ou de fin, en fonction de vos données. L’utilisation de ces deux types de diagrammes ainsi que d’un programme de planification vous aidera à rester organisé et à éviter les pertes de temps.