Le diagramme de flux des liquidités est inoubliable pour tout PDG. Grâce à lui, vous pouvez vous faire une idée des frais du fournisseur, des délais de paiement et des sentiments du client. Ainsi, vous pourrez suivre l’évolution des dépenses de votre entreprise. Ainsi, vous serez en mesure de gérer les augmentations et les diminutions de votre fonds de fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un organigramme de trésorerie ?
Un organigramme de trésorerie permet de suivre et de prévoir les mouvements de liquidités dans une organisation. Cet enregistrement comptable permet de voir l’historique des entrées et des sorties d’argent. Il offre également la possibilité de planifier les dépenses et les empiètements futurs. Grâce à cet outil, vous pouvez assurer votre solvabilité et garantir un flux de trésorerie propre.
Même une structure financièrement viable peut rencontrer des problèmes de paiement si ce tableau fait défaut. Vous devez, après tout, disposer de fonds suffisants pour payer vos partenaires commerciaux et vos fournisseurs. Dans le cas contraire, vous devrez attendre l’argent de vos clients pour régler vos factures. En raison de cette situation précaire, vous risquez de ne pas pouvoir respecter les délais convenus avec vos collègues de travail.
Les responsables utilisent souvent une feuille de calcul Excel pour suivre les employés engagés et libérés. Malgré cela, des solutions SaaS (software as a service) comme Iziago ont rendu ce processus plus facile. Ainsi, vous pourrez centraliser les flux de liquidités dans l’établissement en incluant vos clients et partenaires.
Quel est le but de son existence ?
Suivre l’évolution des liquidités disponibles de votre entreprise est facile avec un organigramme de trésorerie. De plus, cet outil vous permet d’ Informer toutes les parties prenantes de la santé financière de l’entreprise ; acquérir une compréhension à long terme de la création et de l’utilisation de votre trésor ;
Superviser la stratégie de développement de votre organisation
En pratique, ce tableau vous permet de voir vos flux de trésorerie passés, présents et futurs.
Savoir combien d’argent vous avez et combien d’argent vous devez investir
Vous pourrez suivre les entrées et sorties de vos comptes bancaires de cette manière. Vous serez en mesure de prévoir tout manque de liquidités, d’améliorer vos performances et d’assurer la croissance de votre organisation en fin de journée. L’identification des payeurs malhonnêtes est également beaucoup plus facile avec l’utilisation de cet outil. Il est possible de réduire les défauts de paiement et d’augmenter les recettes en conséquence.
A lire aussi : b2b : accent mis sur les grossistes b2b afin d’obtenir les marchandises en vrac
Comment faire un tableau de trésorerie ?
Sur papier ou dans Excel, on organise traditionnellement un flux mensuel de trésorerie. Vous devez mentionner toutes les dépenses et les bénéfices liés au fonctionnement de l’entreprise. Pour faciliter la lecture du papier, il est nécessaire de regrouper ces différentes actions en catégories. Avec un outil comme Iziago, vous aurez accès à un large éventail de modèles préconfigurés et préformatés pour les paiements, les versements et les prépaiements.
Quelle que soit l’approche que vous choisissez, vous devez d’abord identifier les entrées et les sorties de la trésorerie. En effet, ces deux flux sont essentiels pour comprendre les coûts et les revenus générés par votre entreprise. Des sous-catégories peuvent être utilisées pour rendre un document plus détaillé et plus complet. Par exemple, les opérations les plus courantes pour les encaissements sont les factures des clients, les subventions, les paiements par carte de crédit et les apports en capital lors d’une augmentation du capital de l’entreprise.
Soyez aussi exact et précis que possible lorsqu’il s’agit de décréments. En général, il s’agit d’actes tels que les approvisionnements, les salaires et les charges sociales, les remboursements de dettes, les abonnements, les impôts et la TVA, etc. Faire une estimation des mouvements futurs à l’aide d’un plan prévisionnel après avoir fait un audit fonctionnel des flux passés. L’identification des coûts fixes et récurrents est l’objectif.
Que doit-il détenir ?
Votre tableau de financement doit faire apparaître les montants précis de vos déductions.
Ces chiffres seront cruciaux pour déterminer vos besoins de financement à court et à long terme. Pour couronner le tout, vous devez mettre à jour les données pour tenir compte des transactions réelles. De nombreux propriétaires d’entreprise ont également été victimes de prévisions qui ne correspondaient pas à leur situation financière réelle.
De la même manière, vous devez faire preuve de prudence dans vos estimations et garder à l’esprit les saisons (hauts, bas, creux, pleins…). Dans de nombreux secteurs, il s’agit d’un paramètre essentiel. Prenez ce facteur en considération dans l’évaluation de vos besoins de trésorerie.
Enfin, dans ce document financier, indiquez clairement quand les paiements doivent être effectués. Votre relation avec vos clients pourrait être considérablement améliorée grâce à la facilité de paiement. Cependant, vous courez le risque de manquer des liquides si vous n’avez pas une compréhension complète des différents délais impliqués.