Les investissements en bourse, même pour un débutant, peuvent sembler impressionnants au premier abord. Vous avez peur de passer à l’étape suivante, n’est-ce pas ? Voici notre guide d’investissement en bourse pour vous aider à démarrer !
Vous apprendrez les bases pour entrer sur les marchés financiers et faire fructifier vos investissements. La bourse n’est pas aussi compliquée qu’on pourrait le penser ; voici quelques conseils pour démarrer en toute confiance par maxime dubourg, 2020.
Comment entrer en bourse avec mon premier petit investissement
Si vous n’avez pas le temps de lire tout cet article et que vous ne souhaitez pas gérer vous-même vos placements, l’application Mon Petit Placement est faite pour vous. Il rend la bourse accessible à tous en proposant des portefeuilles d’investissement diversifiés. Il vous suffit de choisir votre option de profil préférée après avoir rempli un court questionnaire.
Après cela, vous pouvez placer votre argent directement dans les portefeuilles suggérés par votre conseiller en placement, en les vérifiant une fois par mois pour une mise à jour rapide. Meilleure stratégie d’investissement en bourse pour les débutants qui ne veulent pas s’occuper de la gestion de l’allocation pour le moment.
Ce que vous devez savoir pour vous lancer en bourse
Il y a beaucoup de sagesses conventionnelles flottant sur les marchés financiers. Les gens pensent souvent que le marché boursier est quelque chose auquel seuls les banquiers et les commerçants professionnels ont accès, tandis que d’autres le comparent à un immense casino. Cependant, l’investissement en bourse est à la portée de tout le monde, et le but de cet essai est de vous aider à voir que toute personne sensée a tout à gagner d’un investissement en bourse.
L’industrie a connu une croissance plus rapide que toute autre au cours des deux dernières décennies, dépassant même le marché immobilier. Cela est dû à de nombreux facteurs, notamment la croissance économique historiquement robuste, l’impact positif des bénéfices des entreprises sur les cours des actions et les paiements de dividendes, et la disponibilité des capitaux d’investissement.
A lire aussi : comment bien trader les cfd ?
Qu’est-ce qu’une bourse et comment démarrer ?
En tant que nom, « la bourse » fait référence au marché virtuel où divers investisseurs achètent et vendent des instruments financiers. Il existe plusieurs bourses dans des pays du monde entier. Les bourses de Paris, Francfort, Londres et New York sont toutes appelées « Bourses ».
Ne confondez pas la bourse d’un pays avec son indice boursier ; en France, le CAC40 est le principal indice boursier, représentant les 40 plus grandes sociétés françaises cotées à la Bourse de Paris. Lorsqu’ils évoquent la hausse ou la baisse du CAC40, les investisseurs parlent en réalité de l’évolution moyenne de ces 40 entreprises (Total, LVMH, Sanofi, Bouygues…).
Par conséquent, l’objectif des bourses est de permettre l’achat et la vente d’instruments financiers de manière sûre et pratique pour toutes les parties concernées. Les particuliers peuvent rendre ces transactions plus pratiques en utilisant des intermédiaires tels que des banques en ligne ou traditionnelles, des sociétés de gestion, des courtiers en valeurs mobilières ou des conseillers financiers pour exécuter leurs ordres d’achat et de vente.
Conseils pour réussir un investissement boursier
Nous avons quelques suggestions pour vous avant de commencer à négocier des actions (le sujet de la seconde moitié de notre essai).
Déterminer son horizon de localisation prévu
Si vous voulez réussir vos investissements, vous devez savoir de combien de temps vous disposez. En général, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques (comme la sélection de titres avec une partie de votre portefeuille si vous croyez en des sociétés spécifiques ou investir dans des secteurs plus volatils comme le Nasdaq) si vous avez un horizon d’investissement à plus long terme.
Si votre horizon d’investissement est inférieur à cinq ans, vous devez minimiser votre exposition au risque, opter pour des panels d’action à grande capitalisation (comme un fonds mondial négocié en bourse) et être prêt à profiter des augmentations soudaines des prix.
Déterminez le degré de risque que vous êtes prêt à prendre
Intuitivement, les investisseurs savent qu’il y a un danger sur le marché boursier. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée et que vous vous considérez comme un investisseur défensif ou équilibré-défensif, nous vous recommandons d’allouer une partie de vos primes d’assurance-vie (30 à 40 %) à des fonds négociés en bourse (ETF) et le reste à des fonds européens. fonds en devises.
Et pour ceux qui ne veulent pas se salir les mains avec la gestion de portefeuille parce que la bourse leur fait peur, nous recommandons les portefeuilles gérés ; nous avons consacré un article entier au sujet de la sélection d’un programme de compte géré.