Au lieu de jeter vos ordinateurs obsolètes, pensez à les vendre à des collectionneurs qui se feront un plaisir de les restaurer au besoin. La France abrite un certain nombre d’organisations dédiées à la réutilisation et au recyclage des vieux ordinateurs, qui offrent toutes des services gratuits de collecte et d’élimination de vos PC cassés.
Le secteur à but non lucratif donne souvent des biens donnés aux personnes à faible revenu ou organise une exposition lorsqu’il y a de nombreux articles à gagner. Que vous soyez parisien, lyonnais ou marseillais, la plupart des associations récupèrent gratuitement vos objets indésirables si vous êtes un particulier.
Les ventes d’ordinateurs d’occasion peuvent se faire via des vide-greniers ou des petites annonces en ligne. Si vous décidez d’opter pour cette option, vous devriez probablement vous débarrasser de toute information personnelle qu’elle pourrait inclure. Vous pouvez utiliser une méthode de suppression logicielle sécurisée pour vous assurer que les fichiers effacés sont complètement irrécupérables.
Pourquoi vendre son ordinateur portable ?
Vous pouvez faire votre part pour aider l’environnement en choisissant de recycler votre vieil ordinateur portable. En faisant don de votre ancien ordinateur portable aux pays en développement, vous les aidez non seulement à rattraper les pays développés en termes d’infrastructure numérique, mais vous préservez également l’environnement des composants potentiellement dangereux de votre ordinateur.
Votre ordinateur portable peut être recyclé de différentes manières en fonction de son état. Soit il est démonté et les pièces encore utilisables sont réutilisées, soit il est réparé et on lui donne une seconde chance de service.
Quels ordinateurs sont les plus rentables ?
L’iMac et les autres ordinateurs de bureau et portables récents (moins de 2 ans) sont en tête de liste. C’est plutôt le contraire avec les imprimantes à jet d’encre, dont les têtes d’impression usées sont notoirement difficiles à remplacer. Les achats nostalgiques de produits vintage incluent souvent des modèles peu courants (leur premier PC par exemple : Apple Macintosh, Amstrad CPC 64, Atari 1040ST, Commodore 64).
Examinez notre collection de prix demandés par les ordinateurs pour avoir une meilleure idée de la valeur de ces reliques. Si votre ancien coucou est cassé au-delà de toute réparation, la vente de ses composants individuels peut être un moyen viable de récupérer une partie de votre investissement ; cependant, vous devez vérifier que chaque pièce est en bon état de fonctionnement avant de la mettre en vente.
A lire aussi : comment éteindre un ordinateur portable qui refuse de s’éteindre ?
Où vendre des ordinateurs d’occasion ?
La première option est de vendre votre matériel informatique sur des sites de petites annonces comme Leboncoin. Tout, des ordinateurs de bureau et portables aux tablettes et smartphones, en passant par les consoles de jeux et les contrôleurs, les imprimantes et les machines à écrire, est à vendre. Vous pouvez également vous débarrasser des pièces détachées.
Il ne reste plus qu’à photographier les objets en question, rédiger une annonce appropriée et fixer un prix raisonnable. A noter qu’un service similaire est proposé sur le site français ParuVendu.fr. Vous êtes responsable de la mise en ligne de vos articles ; si vous choisissez de ne pas divulguer les prix, les personnes intéressées pourront vous faire une offre.
Y a-t-il quelqu’un qui achète des appareils d’occasion?
Plus de 12 000 points de collecte gérés par le service Eco-Systèmes – organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage – sont répartis sur l’ensemble du territoire et collectent vos appareils électroniques usagés (anciens téléphones portables, ordinateurs portables, etc.).
Tout magasin disposant d’au moins 400 mètres carrés d’espace de vente doit accepter vos articles usagés de moins de 25 centimètres, que vous ayez effectué un achat ou non. De même, les magasins vendant des piles et des produits similaires doivent les reprendre gratuitement et sans autre engagement d’achat. Lorsque vous vous faisiez livrer un nouveau produit à votre domicile après 1973, Darty récupérait l’ancien gratuitement.
Vous pouvez apporter vos appareils électroniques cassés à un centre de recyclage. Lorsque vous achetez une nouvelle technologie, le distributeur est obligé de récupérer votre ancienne au moment de l’achat ou de la livraison.
Comment recycler des téléphones portables ?
Pour les entreprises soucieuses de l’impact environnemental de l’élimination des vieux smartphones et téléphones portables, il existe des systèmes de collecte en place qui permettent le recyclage. Dans la plupart des cas, les appareils de ces chaînes sont confiés à des organisations à but non lucratif pour être remis à neuf et redistribués.