Malgré tous vos efforts, votre ordinateur refuse de s’éteindre. En l’absence de composants problématiques, votre système peut être arrêté d’un simple clic. Si, malgré vos tentatives répétées, votre ordinateur ne s’éteint toujours pas et que vous êtes certain que mon PC ne le fera pas non plus, il y a plusieurs explications possibles.
Cela peut être dû à un système de fichiers défectueux, à une mise à jour Windows incompatible, à un démarrage précipité, à des programmes indésirables en cours d’exécution, etc. Cet article vous apprendra comment mettre votre ordinateur en veille de différentes manières. Vous apprendrez également à restaurer des données précédemment enregistrées une fois qu’un arrêt inattendu de votre ordinateur s’est produit.
Éteignez votre ordinateur en imposant un arrêt manuel
Si votre ordinateur se bloque et que vous êtes certain qu’il ne s’éteindra pas, vous pouvez essayer de couper l’alimentation pour voir si cela aide. Mais ce n’est pas la bonne étiquette. Débrancher l’alimentation peut endommager le système électrique, ruiner la carte mère et détruire d’autres parties de l’ordinateur. Essayez de forcer votre ordinateur à s’éteindre complètement ici.
Suivez les étapes ci-dessous pour essayer cette solution simple et réalisable : éteignez votre ordinateur en appuyant sur le bouton d’alimentation et en le maintenant enfoncé pendant au moins 5 à 10 secondes. Coupez l’alimentation de votre système pendant cinq à dix minutes. Si vous utilisez un ordinateur portable, débranchez le câble d’alimentation et retirez la batterie. Redémarrez votre ordinateur et essayez de l’éteindre à nouveau de la même manière que vous l’avez fait auparavant. Si votre ordinateur s’éteint normalement, le problème devrait être résolu.
Utilisez le bouton de fermeture d’urgence de la fenêtre
Si un programme se trouve dans le répertoire Windows, les utilisateurs peuvent le lancer en tapant son nom dans la case « Exécuter« . Pour les méthodes suivantes d’arrêt de votre ordinateur, utilisez-le : pour commencer, appuyez simultanément sur les touches Fenêtre + R pour ouvrir l’exécuteur. La deuxième étape consiste à taper la commande suivante et à appuyer sur la touche Entrée : shutdown /s /f /t 0.
Fermez les stores à l’aide de l’invite de commande
L’interpréteur de ligne de commande connu sous le nom d’invite de commande peut être trouvé dans presque tous les systèmes d’exploitation Windows. Ce programme exécute la commande que vous fournissez pour automatiser les tâches à l’aide de fichiers batch et de scripts. En outre, elle utilise des outils de dépannage sophistiqués pour résoudre tout problème Windows pouvant survenir.
Par conséquent, si vous craignez que mon PC ne s’éteigne de lui-même, vous pouvez forcer l’arrêt en suivant ces instructions à l’invite de commande : la première étape consiste à entrer « CMD » dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur. Pour continuer en tant qu’administrateur, faites un clic droit sur CMD et choisissez « Exécuter » dans le menu qui apparaît. Entrez votre commande ci-dessous et cliquez sur « Entrée« . couper l’alimentation /p.
A lire aussi : comment nettoyer un PC portable avec une bombe air sec ?
Fermez tous les programmes et processus en cours d’exécution
En outre, le système peut ne pas être en mesure de s’arrêter si des applications exécutées en arrière-plan sont actuellement actives. Les fermer peut résoudre le problème. Pour commencer, utilisez le bouton droit de la souris pour cliquer sur la barre des tâches en bas de l’écran. Choisissez le gestionnaire de tâches en attendant !
La deuxième étape consiste à aller dans la section « Processus« . Recherchez maintenant toutes les applications, cliquez dessus une par une, puis cliquez sur le bouton « Annuler ». S’il y a de nombreuses applications dans la liste, vous devrez répéter ce processus pour chacune d’entre elles. Cela mettra fin à tous les processus en cours d’exécution et mettra fin à toutes les applications d’arrière-plan. Une fois la procédure terminée, vous pouvez la terminer de la manière habituelle en éteignant votre ordinateur.
Essayez de désactiver le démarrage rapide
L’une des options de Windows 10 s’appelle « démarrage rapide » et peut permettre à votre ordinateur de fonctionner 30% plus rapidement que d’habitude. Lorsque vous utilisez le mode veille en conjonction avec la fonction de déconnexion, vous pouvez être opérationnel en un rien de temps. Cependant, cela empêche votre ordinateur de s’éteindre lorsqu’il perturbe la procédure d’arrêt. Ici, vous devriez considérer ce qui doit être fait pour s’assurer que mon ordinateur ne s’arrête pas. La désactivation de l’option de démarrage rapide permettra à votre ordinateur de s’éteindre.
Accédez au « panneau de configuration » de votre ordinateur. Il est maintenant temps de rechercher des « options d’alimentation » et de cliquer dessus. Choisissez « Sélectionner ce que font les boutons d’alimentation » en cliquant sur le lien correspondant. La sélection de menu se trouve sur le côté gauche de l’écran. Cliquez sur le bouton « Modifier les paramètres non disponibles ». Ouvrez la boîte à côté du bouton « Démarrage rapide ». Après avoir sélectionné « Enregistrer les modifications », fermez la fenêtre.