Comment choisir l’ETF idéal à utiliser ?

Découvrez les meilleurs critères pour construire un portefeuille en vous inspirant des indices boursiers. Ensuite, nous passons en revue les fonds actifs par rapport aux fonds trackers et expliquons lequel est le plus efficace pour investir en actions. Enfin, nous vous donnons des instructions spécifiques sur la manière d’investir en utilisant des trackers.

Il existe 2 manières pour son investissement en bourse

Vous pouvez investir sur le marché boursier en utilisant l’une des deux méthodes suivantes :

La gestion active : pour choisir vos actions et vos fonds

Avec la gestion active, vous choisissez vous-même vos actions et vos fonds communs de placement (fonds actifs). Les Français voient le marché boursier comme ceci : trouver les meilleures actions (« stock-picking« ), les acheter/vendre quand c’est avantageux (« market timing« ). Les banques encouragent cette approche car les frais de gestion sont généralement plus élevés que pour les investissements passifs de type « tracker » – en moyenne 2% par an. Consultez https://www.jbpaye.fr/ pour plus d’informations.

La gestion passive : pour reproduire la performance d’un indice

Les ETF (Exchange Traded Funds), ou trackers, sont un type d’investissement où l’on cherche à reproduire la performance d’un indice de référence tel que le CAC 40 ou le Nasdaq. L’un des avantages d’investir dans des ETF est que les frais de gestion sont généralement faibles, de l’ordre de 0,25 % par an en moyenne.

La gestion passive et plus rentable que la gestion active

Contrairement à la croyance populaire, être actif et multiplier les transactions ne permet pas nécessairement de gagner plus d’argent qu’en investissant de manière passive. En fait, l’investissement passif dans des trackers a historiquement surperformé les fonds actifs. Par conséquent, un nombre croissant d’investisseurs placent leur argent sur le marché boursier par le biais de trackers plutôt que de fonds gérés activement.

En fait, prendre le temps de choisir des actions ou des fonds actifs est une perte de temps. Il est préférable d’investir dans des ETF à la place, cette méthode est appelée « investissement paresseux« . À titre d’information, au cours des dix dernières années, la majorité des gestionnaires de fonds actifs n’ont pas obtenu d’aussi bons résultats que leurs prédécesseurs de référence (c’est-à-dire qu’ils ont été battus par les trackers).

A lire aussi : comment faire un site e-commerce réussi ?

Benchmark : les indices suivis par les trackers

Nous nous intéressons à la performance à long terme des fonds actifs par rapport aux fonds indiciels, ou aux fonds trackers. Au niveau des actions mondiales, nous pouvons constater que plus de 99% des fonds gérés activement ont sous-performé par rapport à leur indice de référence ! En d’autres termes, un fonds tracker investi dans un large éventail d’actions aurait surperformé la quasi-totalité des stock pickers professionnels (gestionnaires européens) au cours des 10 dernières années.

Les ETF sont aidés par l’arithmétique

Sur le long terme, il est mathématiquement certain que les frais des fonds gérés activement vont peser lourd : 2 % par an contre 0,25 % en moyenne pour les fonds indiciels. Pour mettre cela en perspective, imaginez une course de dix chevaux dans laquelle neuf jockeys ont un handicap de 20 kilos (les gestionnaires de fonds actifs) alors qu’un seul jockey n’a aucun handicap de poids (le gestionnaire de fonds tracker).

Le jockey sans handicap a beaucoup plus de chances de gagner, en particulier si la course est longue. Cette théorie a été proposée pour la première fois par William Sharpe, qui a ensuite reçu le prix Nobel d’économie en 1990.