date de conception de bebe

Comment calculer la date probable de conception ?

Lorsque les spermatozoïdes réussissent à féconder un ovule, une nouvelle vie commence. Ce moment est connu sous le nom de conception et marque le début de la grossesse. Bien qu’il s’agisse d’un moment simple à décrire, il peut être difficile de déterminer le jour de la conception, car la future mère peut ne présenter aucun symptôme et avoir eu des rapports sexuels non protégés d’autres jours proches du moment où elle est tombée enceinte. Par conséquent, la date de conception est estimée comme une fenêtre de 10 jours, dans laquelle le processus d’ovulation doit avoir eu lieu.

Déterminer le temps écoulé depuis le dernier cycle menstruel

Dans la plupart des cas, la conception peut avoir lieu 11 à 21 jours après le premier jour des menstruations. Ainsi, une femme peut estimer une fenêtre de 10 jours au cours de laquelle la conception aurait pu avoir lieu si elle connaît le premier jour des dernières règles. Ajouter 11 à 21 jours au premier jour de vos dernières menstruations fera l’affaire.

Si vos dernières règles ont eu lieu le 5 mars, vous pouvez supposer que vous avez conçu quelque part entre le 16 mars et le 26 mars.

cycle menstruel

Estimez la date de début prévue de votre cycle menstruel

Très utile pour les femmes qui ne se souviennent pas du premier jour de leurs dernières règles, cette méthode est similaire au calcul par date de leur dernier cycle menstruel. Par conséquent, en utilisant la date d’accouchement estimée par le médecin, vous pouvez déterminer combien de temps s’est écoulé depuis vos dernières règles et quand vous avez été la plus fertile.

Dans la plupart des cas, le médecin estimera que vous accoucherez 40 semaines après le premier jour de votre dernière restriction alimentaire, si vous décidez d’éliminer ces restrictions au moment où vous êtes le plus susceptible d’accoucher, la date de votre dernière restriction alimentaire avant la grossesse s’appliquera toujours. La période de conception de 10 jours peut être calculée avec ces données en ajoutant 11 à 21 jours à la date actuelle.

Par exemple, si la date d’accouchement prévue pour une femme est le 10 novembre, elle devra compter à rebours 10 semaines pour trouver le premier jour où elle aura ses dernières règles. Ce serait le 3 février. Pour calculer la fenêtre de 10 jours au cours de laquelle la conception s’est produite, entre le 14 février et le 24 février, ajoutez 11 à la date d’aujourd’hui et 21 à la date de demain.

menstruation

Utiliser le calcul échographique

Le suivi de la grossesse extra-utérine et la connaissance exacte de la date de conception que l’échographie fournit sont deux de ses caractéristiques les plus importantes. La règle de Naegele est utilisée pour déterminer cela, et elle consiste à soustraire trois mois à la date de l’accouchement et à ajouter sept jours.

Le premier jour de la dernière période menstruelle aurait été le 3 mai en utilisant la règle de Naegele, si la date estimée de l’accouchement est le 10 août. Par conséquent, l’écart de conception entre le 14 mai et le 24 mai peut être calculé avec précision en ajoutant 11 et 21 jours. à cette date, respectivement.

Il convient également de noter que les dates échographiques ont tendance à être plus précises que celles calculées à l’aide des techniques susmentionnées. Les mesures échographiques embryonnaires peuvent être utilisées pour en savoir plus sur la santé du fœtus et son développement réel dans l’utérus.

Il est toujours préférable de consulter votre médecin pour obtenir les mises à jour les plus précises sur la progression de votre grossesse. Des visites régulières chez votre prestataire de soins pendant votre grossesse garantiront que vous et votre enfant à naître bénéficiez des meilleurs soins et suivis possibles.
Nous devons souligner une fois de plus que les formules ci-dessus ne sont qu’une approximation basée sur les dates moyennes auxquelles l’ovulation et la nidation se produisent chez la majorité des femmes. Garder une trace de votre cycle est un excellent moyen d’en savoir plus sur votre fenêtre de reproduction.