Ce que vous devez savoir sur l’habitat passif

En raison de son efficacité énergétique, la « maison passive » est souvent évoquée dans les projets de construction et de rénovation. Ce style de résidence présente vraiment un niveau de performance thermique et électrique remarquable. La RT 2020, en revanche, est moins sévère que ce modèle. Il peut cependant améliorer votre DPE (diagnostic de performance énergétique).

A quoi sert un habitat passif ?

L’objectif principal d’une maison passive est de réduire l’empreinte écologique d’une maison en maximisant l’efficacité énergétique. Par conséquent, l’approche passive se traduit principalement par une diminution des pertes et des dépenses liées à l’énergie. L’efficacité énergétique d’une maison passive dépend principalement de trois facteurs :

Isolation thermique ; air etanchéité; et ventilation sont tous des termes pour la même chose.

L’isolation peut vous aider à réduire la quantité de chaleur qui doit être dissipée et réutilisée dans le bâtiment. Il est possible que la perte de chaleur provienne de fuites d’air. Par conséquent, pour répondre au critère passif, l’étanchéité est une considération essentielle. Vous pouvez cependant travailler simultanément sur les deux sites en utilisant des portes et des fenêtres isolées thermiquement.

Enfin, la VMC joue un rôle déterminant dans la conservation calorique du logement. Pour le bien-être et le confort des habitants, il est nécessaire de renouveler régulièrement l’air de chaque pièce. Cependant, sans système de ventilation double flux, cette méthode risque de laisser s’échapper de l’air chaud.

Quelle est la meilleure façon de savoir si l’on a une maison passive ?

Bâtiment Passif ou PassivHaus est la désignation d’une maison « passive », qui est définie par le terme. Il est possible d’être propriétaire d’une maison « inactive » si la certification appropriée a été obtenue. En France, cette marque peut être délivrée par divers organismes. Il vous suffit donc de vérifier à la fin de vos travaux de construction ou de rénovation que vous répondez aux critères de la labellisation.

En revanche, dans les maisons passives, un radiateur ou un poêle n’assurent qu’un chauffage ponctuel. Si vous utilisez un système de chauffage central étendu, votre maison n’entre pas dans cette catégorie.

A lire aussi : définition et développement de l’organigramme de la trésorerie

Dans une maison passive, quelle est la quantité maximale d’électricité pouvant être utilisée ?

L’isolation d’une maison passive ne garantit pas ses performances bioclimatiques. Il est également nécessaire de prêter attention à la fois à l’utilisation à court et à long terme de l’énergie. De plus, les autorités européennes ont établi des normes thermiques et énergétiques précises pour assurer la cohérence de l’approche passive sur tout le continent.

Dans une Maison Passive, les besoins en chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/m2/an. Ce chiffre équivaut à 1 500 kWh par an pour un espace de 100 pieds carrés. Concrètement, on parle de dépassement du niveau maximal d’utilisation d’énergie autorisé. De plus, la consommation d’énergie primaire est plafonnée à 120 kWh/m2/an. Le terme comprend la quantité d’électricité utilisée pour diverses activités domestiques.

Comment pouvez-vous transformer votre maison en un habitat passif-agressif ?

Si vous souhaitez transformer une maison en maison passive, vous devez tenir compte de tous les facteurs qui entrent dans sa définition. Vous pourrez voir les défauts de la structure et de vos systèmes électriques.A ce stade, une étude thermique est indispensable pour comprendre la situation et lister les travaux à réaliser. D’autres exigences doivent également être remplies, notamment :

  • Coefficient de dégénérescence thermique (Valeur U) inférieur à 0,15 W/m2K pour les volets opaques ;
  • Une valeur U minimale de 0,08 W/m2K pour les fenêtres et stores translucides ;
  • Un VMC qui émet moins de 25 dBbA de bruit ambiant ;
  • Augmentation annuelle de la température de moins de 10 %.

En fin de compte, l’objectif est d’utiliser le moins d’énergie possible. En conséquence, le gaspillage d’énergie est minimisé et les barrières thermiques sont franchies. Pour une dernière touche écologique, utilisez des matériaux insonorisants comme le chanvre, le liège, le lin, le bois ou la palissandre.