Qu’est-ce qu’un habitat de transition exactement ?

La « maison passive » est fréquemment mentionnée dans les projets de construction et de rénovation en raison de son efficacité énergétique. Bien que ce style de maison soit reconnu pour sa grande efficacité énergétique, il possède également un niveau de performance thermique et électrique remarquable. De plus, cette conception est moins exigeante que d’autres, comme la RT 2020. Bien qu’elle puisse améliorer votre DPE (diagnostic de performance énergétique), cela reste possible.

A quoi sert un habitat passif ?

L’objectif principal d’un habitat passif est de minimiser les dommages environnementaux causés par la consommation d’énergie d’un bâtiment. Par conséquent, l’approche passive se traduit principalement par une diminution des pertes et des dépenses liées à l’énergie. En pratique, l’efficacité énergétique d’une maison passive repose sur trois axes principaux, à savoir :

  • Isolation thermoélectrique ;
  • Etanchéité dans l’air
  • L’aération est importante.

Grâce à l’isolation, vous pourrez réduire la quantité de chaleur qui doit être dissipée puis réutilisée dans le bâtiment. Il est possible que la perte de chaleur provienne de fuites d’air. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir l’étanchéité si l’on veut répondre au critère passif. Cependant, les portes et fenêtres isolées thermiquement permettent d’intervenir simultanément sur les deux points.

Enfin, la VMC joue un rôle non négligeable dans l’économie d’énergie de la maison. Pour le bien-être et le confort des habitants, il est nécessaire de renouveler régulièrement l’air de chaque pièce. En l’absence de système de ventilation double flux, l’opération risque de laisser s’échapper de l’air chaud.

Existe-t-il un moyen de savoir si une maison est passive ?

Le terme « PassivHaus » ou « Bâtiment Passif » fait référence à une sorte de maison passive. En d’autres termes, après avoir reçu la certification associée, vous aurez une maison passive. Plusieurs autres organismes en France sont habilités à délivrer cette certification. Il vous suffit donc de vérifier à la fin de vos travaux de construction ou de rénovation que vous répondez aux critères de labellisation.. En savoir plus..

Si vous ne savez rien à ce sujet, vous pouvez vous référer aux spécifications techniques de cette norme. Le logement passif comprend, mais n’est pas limité à :

  • Il a un etanchéte de 0,16 m3/h/m2
  • 20 à 30 centimètres de séparation des murs avec l’extérieur ;
  • Un isolement du sol de 20 à 25 cm
  • L’isolement de vides de 40 centimètres ;
  • Fenêtres à triple vitrage ;
  • Une VMC à deux flux ;
  • Une eau chauffée par énergie solaire ou thermodynamique.

Une autre différence est que dans les maisons passives, le radiateur ou le poêle ne fournissent qu’un chauffage ponctuel. Si vous utilisez un système de chauffage central étendu, votre maison n’entre pas dans cette catégorie.

A lire aussi : quel salaire faut-il pour pouvoir louer un appartement ?

Dans une maison passive, quelle est la quantité maximale d’électricité pouvant être utilisée ?

L’isolation d’une maison passive ne garantit pas ses performances bioclimatiques. Il est également nécessaire de prêter attention à la fois à l’utilisation à court et à long terme de l’énergie. De plus, les autorités européennes ont établi des normes thermiques et énergétiques précises pour assurer la cohérence de l’approche passive sur tout le continent.

Dans une Maison Passive, les besoins en chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/m2/an. Cela équivaut à 1 500 kWh/an pour une superficie de 100 pieds carrés. Concrètement, il s’agit de la consommation d’énergie maximale autorisée. De plus, la consommation d’énergie primaire est limitée à 120 kWh/m2/an. Ce terme englobe la quantité d’électricité utilisée pour les différentes activités des ménages.

Existe-t-il un moyen de transformer une vieille maison en une nouvelle?

Pour transformer une maison en maison passive, vous devez garder une trace de tous les critères qui définissent cette norme. Vous pourrez voir les défauts de la structure et de vos systèmes électriques. A cette étape, une étude thermique est nécessaire pour évaluer votre état et dresser la liste des travaux à effectuer. D’autres exigences peuvent également, mais pas exclusivement, être :

  • Un coefficient de dégradation thermique (valeur U) pour les portes opaques inférieur à 0,15 W/m2K ;
  • Les fenêtres et les panneaux translucides doivent avoir une valeur U inférieure à 0,8 W/m2K ;
  • VMC qui émet moins de 25 dB de bruit ambiant ;
  • Augmentation annuelle de la température de moins de 10 %.

En fin de compte, l’objectif est d’utiliser le moins d’énergie possible. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site https://aluprof.eu/fr pour choisir des menuiseries en aluminium à isolation thermique. En conséquence, le gaspillage d’énergie est minimisé et les barrières thermiques sont franchies. Enfin, pour rester en harmonie avec la démarche écologique, privilégiez les matériaux absorbant les sons comme le chanvre, la liège, le lin, le bois ou la paillette.