Les robots logistiques vont-ils bientôt remplacer les usines ?

L’automatisation et les progrès technologiques ont aidé les chaînes d’approvisionnement et les processus de fabrication à évoluer pour le mieux. Les méthodes actuelles de gestion des stocks de produits ont grandement bénéficié de ces développements.

Les entrepôts plus automatisés sont une tendance croissante

Alors que d’autres pays étudient depuis longtemps les avantages de l’automatisation et de la densité des entrepôts, les entreprises françaises n’ont que récemment commencé à suivre l’exemple de leurs grands voisins européens. Des outils numériques de gestion des stocks, tels qu’un lecteur de codes-barres, sont utilisés pour vérifier chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de la commande à l’expédition, en passant par la garantie de niveaux de stock de sécurité adéquats.

Il y a encore quelques années, la majorité des entrepôts (environ 80 %) étaient encore gérés à la main. Il est prudent de dire qu’ils n’ont utilisé aucun processus robotique. Aujourd’hui, en un jour, l’automatisation de la logistique progresse rapidement. De plus, l’industrie est clairement en pleine mutation. Cette année, le marché mondial des robots logistiques devrait être multiplié par dix par rapport à 2017.

Le manque de main-d’œuvre qualifiée peut être compensé par le recours à l’automatisation. L’augmentation de la fabrication de robots n’est pas toujours associée à une augmentation des frais de licence. Au lieu de cela, la plupart de ces technologies sont destinées à automatiser entièrement un travail autrefois humain. Ceux qui gagnent leur vie en tant qu’opérateurs ne devraient pas s’inquiéter. Il n’y a aucune menace pour leurs emplois; ils s’adaptent simplement.

Robots logistiques dans les usines : les bénéfices de cette tendance

Les robots logistiques permettent d’augmenter la production dans les entrepôts et les centres de distribution. Il s’avère que les robots d’entrepôt peuvent être un moyen intelligent de s’adapter aux défis auxquels votre chaîne d’approvisionnement est confrontée. Ajouter de l’électronique à votre entrepôt est un investissement visant principalement à :

  • stimuler les performances économiques
  • dynamiser la croissance de l’entreprise.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’automatisation dans ce contexte afin d’accélérer leurs processus de stockage et de préparation de commandes.

Les robots permettent un contrôle plus précis

En éliminant les étapes inutiles et en augmentant la vitesse et la précision, les appareils autonomes offrent un avantage significatif. Chaque robot planifie son itinéraire optimal à travers le terminal. Un tel système garantit les plus hauts niveaux de précision et d’efficacité de contrôle.

Les erreurs de préparation sont un facteur majeur de la diminution de la production à l’entrepôt. Ceux-ci incluent également un mauvais emballage comme source. Ainsi, les robots logistiques peuvent aider à améliorer la précision et le contrôle.

Il permet de gagner du temps

L’utilisation d’un robot intelligent améliore la visibilité des stocks. Il en résulte une liste d’articles en stock optimisée. L’inventaire est réalisé d’une manière moins compliquée et plus rapide. Ce gain de temps vous permet de passer plus rapidement aux étapes suivantes. Cela améliore la compétitivité globale de l’entreprise.

Taux d’erreur réduit

L’automatisation fournie par un logiciel de gestion augmente la fiabilité. Un opérateur humain utilisant Excel ne peut espérer rivaliser avec son efficacité. Par conséquent, les erreurs sont moins susceptibles de se produire et les erreurs coûteuses, telles que les surréservations ou les sous-réservations, peuvent être évitées plus facilement. Cela permet une gestion plus précise des stocks.

Inventaire réduit grâce à une solution prédictive

Autrement dit, les invendables sont l’équivalent financier d’un investissement perdant. Ils coûtent cher à stocker et occupent un espace précieux sur les étagères qui pourrait être utilisé pour des articles plus rentables.

Un WCS (Warehouse Control System) peut être lié à un ERP (Enterprise Resource Planning) ou à un WMS (Warehouse Management System) dans un tel scénario. Il prédit les commandes en tenant compte du nombre d’articles qui doivent être disponibles après que les événements suivants se sont produits :

  • la quantité de réserve utilisée, 
  • la durée de stockage des SKU et la fréquence des commandes récentes.

Accéder aux données en temps réel

Un robot logistique peut vous fournir des détails de dernière minute sur tout ce que vous devez savoir. Cela signifie que les problèmes peuvent être rapidement reconnus et résolus. Le délai pour ce qui constitue une rotation « rapide » des stocks de produits finis s’est raccourci. En matière de gestion d’entreprise, cela est utile pour développer une stratégie de vente gagnante. Il en va de même pour le calcul du coût de fabrication d’un article.

Satisfaction client garantie

Le logiciel de gestion des stocks rationalise les procédures de commande, d’expédition et de retour déjà efficaces. Cela pourrait :

  • Raccourcir le temps nécessaire pour effectuer ces étapes ; 
  • Vous permettre de mieux répondre à la demande des clients ; 
  • Améliorez l’expérience d’achat de vos clients.