En cas de vol de téléphone portable, la première chose à faire est d’appeler votre opérateur téléphonique pour faire déconnecter votre ligne, et ensuite seulement vous devez alerter vos proches. Pour ce faire, vous pouvez soit vous rendre sur le portail de service client de votre opérateur en ligne, soit appeler le numéro d’urgence de votre opérateur. Après cela, votre service téléphonique sera déconnecté et le numéro IMEI unique à 15 chiffres de votre téléphone vous sera envoyé. Il s’agit du numéro de série unique de l’appareil, qui peut être utilisé pour l’identifier.
En plus de déposer une plainte auprès de votre police ou gendarmerie locale, vous devrez désactiver un téléphone volé en contactant les autorités compétentes. La police peut demander à votre opérateur de désactiver votre téléphone et votre ligne volés à l’aide du numéro IMEI unique de l’appareil.
Maintenant que vous savez comment désactiver un téléphone volé, vous pourriez être admissible à une indemnisation ou à un nouveau téléphone auprès de votre fournisseur d’assurance de téléphonie mobile. La garantie exploitant, la garantie vendeur, une garantie spécifique ou encore votre police d’assurance habitation peuvent vous couvrir en cas de vol (dans les conditions et limites du contrat souscrit).
Signaler un téléphone volé au fournisseur de services
Les étapes à suivre pour signaler un téléphone mobile volé peuvent différer selon le fournisseur de services. Si vous avez perdu votre téléphone mobile, plusieurs options s’offrent à vous selon votre fournisseur de services.
- la localisation du smartphone tente si l’option est activée et que l’appareil est toujours allumé ;
- déclaration de vol en ligne via le portail client ;
- un appel à un numéro d’urgence ou à la hotline.
À la fin de ce processus, vous pouvez contacter votre fournisseur de services pour demander une carte SIM de remplacement et peut-être un appareil mobile de remplacement afin que vous ne soyez pas sans moyen de communiquer pendant une période prolongée.
Déposer une plainte suite au vol de son portable
Après avoir signalé le vol de votre téléphone à votre fournisseur de services et avoir temporairement déconnecté votre service, vous devrez déposer une réclamation pour vol.
Cette stratégie présente trois avantages :
- Si les forces de l’ordre localisent votre téléphone, elles vous le rendront.
- Vous ne pourrez pas utiliser votre appareil mobile puisqu’il sera bloqué.
Si vous avez souscrit une garantie, vous devrez introduire une réclamation formelle et attendre une réponse avant de demander une indemnisation à votre assureur. Si votre téléphone a été volé, vous devez le signaler au commissariat ou à la gendarmerie le plus proche. Si vous souhaitez que le téléphone soit déconnecté dès que possible et que le formulaire de plainte dont vous avez besoin pour votre assurance, vous devez prendre ces mesures dès que possible.
Pour déposer un rapport de vol sur votre appareil mobile volé, la police devra connaître son numéro IMEI unique. Ce dernier enverra alors une demande de blocage du téléphone à votre opérateur, qui désactivera alors l’appareil dans un délai n’excédant pas quatre jours. Comme à ce moment-là, cela ne servira à rien.
Déclarer le vol de portable à son assurance
Dans le cas où vous avez souscrit une police qui vous indemniserait en cas de vol de votre appareil mobile, vous devez déclarer le vol à votre assureur après avoir déposé un rapport de police. Comme on l’a dit précédemment, les garanties de divers contrats déterminent si vous serez couvert ou non. garantie de service téléphonique en option ; la garantie du vendeur ; police d’assurance couvrant la perte ou le vol d’un appareil portable; garantie de la police d’assurance habitation.
Le rapport de téléphone volé et toute indemnisation peuvent être différents selon l’accord. Un exemple serait que l’assurance vol de téléphone peut couvrir le vol depuis une position élevée, le vol avec violence, le vol d’un objet mobile comme un sac à dos, etc., mais pas le vol d’un objet fixe comme un coffre-fort, etc.
Service de protection contre le vol de portable en cas de perte
Peu importe à quel point vous êtes prudent, il y a toujours un certain niveau de risque. Il serait donc judicieux de souscrire à une assurance vol de téléphone portable. Mais la question demeure : quelle police d’assurance vol de téléphone mobile devriez-vous souscrire ? Vous pouvez souscrire à un accord sur mesure avec votre fournisseur de services, un revendeur tiers ou même une compagnie d’assurance, comme nous l’avons évoqué.
Si vous envisagez de souscrire une assurance vol de téléphone portable, il est judicieux de vérifier d’abord ce que votre fournisseur d’assurance actuel a à offrir. En effet, vous pourriez déjà avoir une garantie à votre disposition grâce à l’un de vos contrats, comme une assurance habitation.
Nous offrons une garantie unique à la Macif qui vous permettra de vous faire rembourser votre ordinateur portable volé. L’option « Appareils multimédia nomades » protège votre téléphone mobile et la plupart de vos autres appareils mobiles (ordinateur portable, tablette, montre connectée, etc.) contre le vol, l’incendie et les dommages accidentels. La garantie Appareils multimédia nomades, proposée pour seulement 6,90 € par mois, est un complément au Contrat d’Assurance Résidence Principale.