Si vous êtes un étudiant en congé sabbatique qui n’a pas terminé vos études au 1er juillet de l’année universitaire pour laquelle vous avez reçu une allocation sabbatique, vous pouvez continuer à recevoir votre allocation tout au long des mois d’été si vous répondez à l’un des critères suivants : Étudiants résidant avec leurs parents ou tuteur légal dans l’aire métropolitaine et ressortissants des départements français d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), de Saint-Pierre et Miquelon, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française ou de Wallis et Futuna.
Etudiants de nationalité française ou ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen vivant avec leurs parents ou tuteur légal hors d’Europe ou du bassin méditerranéen. Étudiants diplômés et de premier cycle inscrits dans le système éducatif de l’État. Étudiants tous deux orphelins de parents. Étudiants bénéficiant d’une aide financière aux réfugiés dont les parents ou les tuteurs légaux ne peuvent pas les héberger pendant les vacances d’été.
Aide à la Mobilité Internationale
Il s’agit d’une allocation supplémentaire basée sur des critères sociaux à l’allocation monétaire fournie par la bourse. Ce financement est destiné aux boursiers en fonction des besoins qui suivent une formation ou un stage à l’étranger pendant 2 à 9 mois dans le cadre de leur programme d’études. Veuillez récupérer le dossier au bureau des services aux étudiants et universitaires internationaux de votre université. Paiement supplémentaire jusqu’à 400 € par mois (pour une période de 2 à 9 mois).
Le marché boursier est resté stable pendant l’été
Les étudiants dans l’un des scénarios suivants sont assurés de conserver leurs allocations (appelées commémorativement « l’allocation ») pendant les mois d’été de leur année universitaire : Les étudiants dont les parents ou tuteurs légaux résident dans un territoire français d’outre-mer (DOM) tel que la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ou Wallis et Futuna sont responsables de leur prise en charge tout en étudiant dans une région métropolitaine.
Les étudiants français (ou étudiants d’ascendance française citoyens d’un autre État membre de l’UE ou d’un État membre de l’EEE) vivant à l’étranger avec leurs parents ou leur tuteur légal (à l’exclusion des États riverains européens et méditerranéens) peuvent bénéficier de cette allocation.
- Élèves des écoles publiques.
- Étudiants jumeaux orphelins.
- Étudiants réfugiés bénéficiant d’une aide financière dont les familles ne peuvent pas passer l’été avec eux en toute sécurité.
Suppléments boursiers
Si vous êtes étudiant en île de France et que vous utilisez les transports en commun, vous avez droit à un supplément transport annuel de 153 euros, qui est versé par tranches égales au cours de l’année scolaire. Des mensualités de 17,00 € sont à effectuer sur une période de 9 mois. Allocation d’Installation Supplémentaire Nommée « Aline » : Vous venez de recevoir votre première aide au logement en tant qu’emprunteur solidaire. La CAF vous versera votre allocation, d’une valeur de 300 euros, dans la première semaine de novembre.
Si vous êtes un étudiant entrant avec une bourse complète et que vous avez dû interrompre ou retarder le début de vos études supérieures après une première année exceptionnelle en raison d’une grossesse ou d’un accouchement, vous pourriez avoir droit à un supplément de maternité si vous vous inscrivez ou retournez aux études supérieures non au plus tard le premier semestre après la naissance de votre enfant. Le paiement mensuel est de 30 $, pour un total de 270 $ chaque année.
Les étudiants ayant participé à un séjour en cure ou post-cure sont éligibles au Supplément Post-cure. Son paiement mensuel est de 30 $, pour un total de 300 $ chaque année. Cette bourse continuera d’être versée tout au long des vacances d’été de l’université (également appelées quatrième trimestre). À utiliser uniquement par les étudiants qui n’ont pas terminé leurs études au 1er juillet de l’année universitaire en cours. Notez qu’un passeport de mobilité peut compter à la fois pour les quatrième et cinquième trimestres (lien vers Étudier à l’étranger).
Si votre famille habite en Guyane mais que vous êtes scolarisé en Guadeloupe ou en Martinique, ou inversement, vous pouvez bénéficier d’une augmentation de 612 euros (environ 860 $) de votre bourse en deux versements. Les Corses inscrits dans une école ou une université métropolitaine ont droit à une allocation complémentaire annuelle de 270 euros, soit 30 euros par mois.