En cas de vol, d’incendie ou de dégâts des eaux, un coffre-fort peut être utilisé pour sauvegarder les biens les plus importants. Certaines personnes conservent leur testament afin de protéger leurs papiers administratifs importants. D’autres cachent leurs objets de valeur et leur argent dans un coffre-fort.
Lorsque la pile est très ancienne, elle peut être ouverte avec une combinaison secrète ou une clé. Avez-vous égaré l’une d’entre elles ? Voici quelques solutions.
Ouvrir un coffre-fort sans clé et sans code d’accès : comment faire ?
Si vous oubliez le code de votre coffre-fort, suivez les instructions du fabricant. Il existe plusieurs alternatives pour les propriétaires qui ont des armoires sans clé ni serrure.
Si vous avez un coffre-fort à clé, ne le forcez pas. Il est possible que le fait de forcer la serrure la rende inutilisable. Demandez plutôt s’il peut reproduire une autre clé du fabricant.
Si vous découvrez que votre serrure a été trafiquée, n’hésitez pas à appeler un serrurier qui tentera de crocheter la serrure. Il la remplacera et vous donnera une nouvelle clé. Le mécanisme d’ouverture sera remplacé par un autre, l’ancienne clé ne fonctionnera donc plus.
Certaines versions sont livrées avec un guide d’installation, qui comprend un deuxième code à utiliser lors de l’installation. Ce code doit être utilisé pour doubler la clé d’urgence. Vous devez ensuite la consulter.
Un jeu de clés est inclus dans la plupart des coffres-forts. Cela vous permettra d’y pénétrer en cas de panne d’ordinateur ou d’électricité. Au cas où vous oublieriez votre combinaison, la clé de secours est également suggérée.
Vous avez perdu la combinaison de votre coffre-fort ? Voici comment le débloquer
Si vous oubliez la combinaison, certains coffres-forts bas de gamme s’ouvrent avec quelques méthodes de bricolage. Si votre gadget est très ancien, il vous suffit d’appliquer cette technique. Placez la tête d’un marteau ou d’un pied-de-biche entre le côté de l’armoire et le mécanisme d’ouverture pour faire levier. Tapez plusieurs fois sur l’extrémité de l’outil jusqu’à ce que le loquet sorte à la suite d’une poussée.
Les propriétaires de vieux coffres-forts peuvent essayer d’utiliser un stéthoscope pour écouter les gorges de verrouillage. Insérez les embouts dans vos oreilles et positionnez la cloche de l’instrument médical contre la paroi du coffre. Lorsque vous atteignez la bonne combinaison, vous devriez entendre des résonances.
Voulez-vous utiliser la clé de secours pour ouvrir le coffre, qui est d’ailleurs neuf ? Après avoir retiré le panneau électrique, insérez-la dans le trou de serrure, qui est caché derrière les piles dans un compartiment externe.
Ouvrir un coffre-fort à combinaison mécanique : comment faire ?
Un disque ou une roue est utilisé dans certains coffres-forts métalliques pour transmettre une combinaison. Bien que plus sûrs, leur utilisation nécessite une grande précision.
Après le tout premier chiffre, répétez l’opération trois fois vers la gauche. Ensuite, arrêtez-vous sur le chiffre concerné et alignez-le avec le repère près du cadran (notamment en haut).
Répétez la procédure avec le numéro suivant. Cependant, cette fois, ne tournez la roue que deux fois vers la droite. Répétez le processus pour le dernier chiffre, en tournant la roue une seule fois vers la gauche.
Ensuite, retirez le boulon et sortez le cadran. Retirez la clé de celui-ci, en utilisant votre doigt comme levier pour ne pas la rayer. Enfin, déplacez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous entendiez trois clics.
A lire aussi : les soirées à thème dans les bars peuvent être très amusantes
Ouvrir un coffre-fort à combinaison électronique : comment faire ?
Les coffres-forts les plus populaires sont ceux dotés d’un mécanisme de verrouillage électronique. Ils peuvent être de nature numérique ou biométrique. Il faut saisir le code sur le clavier dédié pour ouvrir l’armoire métallique. Attendez une seconde avant de saisir le chiffre suivant, le temps que les données soient traitées.
Le code comporte entre quatre et huit chiffres. Après l’avoir entré, appuyez sur la touche « retour« . Le système se fige si une mauvaise combinaison est choisie.
Lorsque vous ne pouvez pas vous rappeler le code, un système électronique peut être votre seule alternative. C’est également le cas pour les automobilistes de certains véhicules de luxe qui s’ouvrent par une séquence mécanique.
Les serruriers incitent également les clients à percer ces gadgets dès que leur serrure est bloquée. Par exemple, après un cambriolage ou lorsque la clé est coincée dans la serrure après avoir tenté de la forcer.